Le Forum de l'Aquarioclub Atlantic 17
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de l'Aquarioclub Atlantic 17

POUR LE PARTAGE D'UNE PASSION
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Règlement du forum
Petite expérience perso Icon_minitimeDim 11 Fév - 5:15 par alver79110

» Concours France Betta Show à Arvert
Petite expérience perso Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:17 par Maminou

» Bourse d'Arvert - 7 avril 2019
Petite expérience perso Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:12 par Maminou

» Bourse St Hilaire 2018
Petite expérience perso Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:57 par Maminou

» Cichlidé CH44
Petite expérience perso Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:28 par pat79

» Bourse Récif87 2018
Petite expérience perso Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:08 par Cagouillard17

» Salut a tous
Petite expérience perso Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:44 par Maminou

» Bourse de Cognac
Petite expérience perso Icon_minitimeVen 4 Mai - 15:47 par Maminou

» bonjour
Petite expérience perso Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:44 par Maminou

Meilleurs posteurs
Maminou
Petite expérience perso Vote_lcapPetite expérience perso Voting_barPetite expérience perso Vote_rcap 
Stef'
Petite expérience perso Vote_lcapPetite expérience perso Voting_barPetite expérience perso Vote_rcap 
creni17
Petite expérience perso Vote_lcapPetite expérience perso Voting_barPetite expérience perso Vote_rcap 
stephane
Petite expérience perso Vote_lcapPetite expérience perso Voting_barPetite expérience perso Vote_rcap 
philippe
Petite expérience perso Vote_lcapPetite expérience perso Voting_barPetite expérience perso Vote_rcap 
pat79
Petite expérience perso Vote_lcapPetite expérience perso Voting_barPetite expérience perso Vote_rcap 
anticistrus
Petite expérience perso Vote_lcapPetite expérience perso Voting_barPetite expérience perso Vote_rcap 
Candide17
Petite expérience perso Vote_lcapPetite expérience perso Voting_barPetite expérience perso Vote_rcap 
xav
Petite expérience perso Vote_lcapPetite expérience perso Voting_barPetite expérience perso Vote_rcap 
Rocky17
Petite expérience perso Vote_lcapPetite expérience perso Voting_barPetite expérience perso Vote_rcap 
Statistiques
Nous avons 48 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est David

Nos membres ont posté un total de 3073 messages dans 255 sujets
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Petite expérience perso

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stef'
Membre Aquarioclub Atlantic 17
Stef'


Messages : 601
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 47
Localisation : Etaules

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeMer 5 Aoû - 20:36

Bon ayant toujours grandi dans un métier maritime, mon père était marin pêcheur, dans ma famille y'en a eu d'autres donc mon grand-père, et des oncles ostréiculteurs...bref... d'avoir le nez là-dedans m'a toujours permis d'observer beaucoup d'êtres vivants de chez nous.
Avec mon métier, à la marée, je vois davantage de choses...et y'a peu mon mari m'a ramener une petite seiche de 2cm...trouvé un peu prise au piège dans des algues à la marée...

Quelques semaines plus tôt j'avais fait éclos des oeufs de seiche mais les bébés n'ont pas tenu plus de 8 jours dans mon nano j'en avais gardé que 3. Les autres sont reparti à la mer dans leur poche d'oeuf prêt à éclore.
Mais j'ai pu en 8 jours comprendre un petit peu leur besoin.
Surtout la T° de l'eau 25° ne leur convenait pas.

Bref, ma petite seiche à quand même vécu 3 semaines en super forme, jusqu'à ce qu'un soir je ne la vois pas venir se nourrir...
Bon ben la sachant de se cacher par moment dans les pierres, me suis dit elle mange cacher c'est tout...
Sauf que ça m'a tracasser une fois couchée... et me suis relevé pour observer à la pile à led... et là malheur! 2 tentacules coincés dans la filtration...et la seiche vivante mais à moitié arracher pour avoir tenter d'elle-même de se dégager de là... rhooo pffffffffff... bon ben j'ai tenté quand même d'ouvrir la filtration pour la sortir de là..mais ça a fini d'arracher ses tentacules et un voile de navigation sur le côté.... la pauvre changeait de couleur de douleur, de stress surement... je l'ai mise dans un bol flottant pour le reste de la nuit mais bon au matin elle était morte. Je m'en doutais.
Enfin, l'an prochain je retenterai car j'aime bien ce céphalopode!
Revenir en haut Aller en bas
Stef'
Membre Aquarioclub Atlantic 17
Stef'


Messages : 601
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 47
Localisation : Etaules

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeMer 5 Aoû - 20:39

Petite expérience perso Dsc06914_imagesia-com_10a1k_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06915_imagesia-com_10a1h_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06899_imagesia-com_10a1l_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06900_imagesia-com_10a1i_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06902_imagesia-com_10a1j_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06903_imagesia-com_10a1m_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06908_imagesia-com_10a1n_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06909_imagesia-com_10a1o_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06931_imagesia-com_10a1p_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06918_imagesia-com_10a1q_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06921_imagesia-com_10a1r_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06926_imagesia-com_10a1t_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06927_imagesia-com_10a1s_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06929_imagesia-com_10a1u_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Petite expérience perso Dsc06930_imagesia-com_10a1v_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Revenir en haut Aller en bas
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 12:32

"Soeur Stéphanie de la Sainte marée", elle accueille les petits êtres perdus dans ses bacs... rire
Très sympa cette petite seiche et les photos happy
Revenir en haut Aller en bas
Stef'
Membre Aquarioclub Atlantic 17
Stef'


Messages : 601
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 47
Localisation : Etaules

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 13:28

C'est surtout que j'en avais vu une en Bretagne lors de mes 3 jours de ballade la bas... Quand je suis passée voir à oceanopolis ... Dans un petit nano ils en avaient une...et de la me suis dis que je privais tenter d'en avoir une...bon sachant qu'elle aurait fini dans la claire pour après partir en mer car à une certaine taille ça n'aurait plus était viable... Mais c'est une bestiole que j'aime bien observer et c'est vite attachant n'empêche!

Et sinon j'aime bien les manger aussi... Puti que c'est bon grillée, à larmoricaine, ou à la poêle avec patates ail et persil .... Et les têtes en salades...hummmm miam miam ....maintenant qu'en plus je sais les dépioter une fois pêcher ...va pas laisser passer l'occasion lol!
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeVen 7 Aoû - 11:56

super retour d'expérience et photos magnifiques, merci
tu as d'autres espèces prélevées en milieu naturel dans tes bacs ?
moi je vais me laisser tenter par des crevettes Palaemon
Revenir en haut Aller en bas
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeVen 7 Aoû - 12:29

Attention aux expériences en tout genre en récifal, surtout au démarrage et surtout lorsque l'on introduit "des petites bébêtes" qui proviennent de l'ATLANTIQUE et qui pour moi n'ont rien à faire dans un bac recréant les récifs coralliens des mers chaudes... Mais ce n'est que mon avis. content
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeVen 7 Aoû - 13:32

oui, je suis d'accord avec toi
c'est une des raisons qui m'ont poussé à lancer un nano : garder le bac principal "reef safe" et réserver certaines expériences pour le nano
par exemple, j'ai une anémone cerise que je ne veux pas dans le principal à cause des risques brassage / descente, bien qu'elle n'ait pas bougé en 2 ans dans le bac d'ou elle vient, on ne sait jamais... il suffit d'une fois...
les crevettes Palaemon ont fait l'objet d'études, de tests en récifal et de publications sérieuses, et un ami en a depuis pas mal de temps dans son bac avec succès, je vais en mettre quelques unes dans le nano pour tester...
en revanche, les BH de nos côtes semblent à proscrire (celà dit, les BH en général... surpris )
Revenir en haut Aller en bas
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeVen 7 Aoû - 18:09

OK

Concernant les BH de nos côtes c'est totalement proscrit, tu as raison.
J'en ai plusieurs (les bons) dans mon bac et cela ne pause pas de problème majeur, si ce n'est qu'ils chamboulent parfois un peu le décor...
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeVen 7 Aoû - 23:39

coucou Creni,

oui, pour ceux de nos côtes, ceux qui ont essayé ont rapporté, semble t-il, une espérance de vie réduite (probablement les paramètres, dont la température, inadaptée?)

pour les Palaemon, je viens encore d'en voir ce soir dans un bac magnifique, elles donnent satisfaction, se plaisent, grandissent et deviennent transparentes avec de jolis points jaunes aux articulations; elles semblent être de bons détritivores et ne sont pas en conflit avec les autres habitants du bac, bonne nouvelle !

après, les BH sont sympas, mais tu as raison pour le décor ! ce sont de véritables architectes d'intérieur, ils refont tout... à leur gout !... happy chez moi ils piétinent allègrement les coraux, les stressent, ils sont pas cool...
ce qui me gène c'est qu'ils semblent attaquer certains escargots qui sont pourtant indispensables en détritivores... affraid
chez moi ils se bastonnent aussi, j'en ai vu se mettre sur la figure, c'est assez violent... furieux
Revenir en haut Aller en bas
Stef'
Membre Aquarioclub Atlantic 17
Stef'


Messages : 601
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 47
Localisation : Etaules

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeSam 8 Aoû - 9:42

Les crevettes palaemon dirent " roses" j'en ai quelques unes et elles s'acclimatent très bien et vivent longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Maminou
Administratrice
Maminou


Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 68
Localisation : Saint Vaize (17)

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeSam 8 Aoû - 9:57

bonjour

Les BH de nos côtes sont amateurs des algues vertes qui se développent et poussent en petites touffes à la mise en route d'un bac récifal mais par la suite ils deviennent de vrais prédateurs pour les escargots car comme ils grossissent vite ils sont toujours à la recherche de coquilles pour en faire leur nouvel habitat.
Comme tu le dis, Candide, ils stressent les coraux et peuvent même en grignoter certains ...
En ce qui nous concerne nous avons des BH à pattes bleues qui sont inoffensifs pour la flore

Dans un bac dédié à la faune de nos côtes, nous avons eu des crevettes palaemon qu'il était très intéressant de voir évoluer mais dans nos bacs récifaux qui se rapportent aux mers chaudes, nous les avons proscrites.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-atlantic17.forumactif.org
Maminou
Administratrice
Maminou


Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 68
Localisation : Saint Vaize (17)

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeSam 8 Aoû - 10:00

très belle expérience avec cette petite seiche Stef' ,
dommage que sa vie se soit achevée dans la pompe malade
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-atlantic17.forumactif.org
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitimeMar 18 Aoû - 16:08

Ça aurait été mieux à l'Armoricaine rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite expérience perso Empty
MessageSujet: Re: Petite expérience perso   Petite expérience perso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite expérience perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la création de votre petit coin perso...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Aquarioclub Atlantic 17 :: MARIN ET RECIFAL :: A la découverte de vos bacs :: Stef'-
Sauter vers: