Le Forum de l'Aquarioclub Atlantic 17
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de l'Aquarioclub Atlantic 17

POUR LE PARTAGE D'UNE PASSION
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Règlement du forum
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeDim 11 Fév - 5:15 par alver79110

» Concours France Betta Show à Arvert
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:17 par Maminou

» Bourse d'Arvert - 7 avril 2019
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:12 par Maminou

» Bourse St Hilaire 2018
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:57 par Maminou

» Cichlidé CH44
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:28 par pat79

» Bourse Récif87 2018
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:08 par Cagouillard17

» Salut a tous
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:44 par Maminou

» Bourse de Cognac
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeVen 4 Mai - 15:47 par Maminou

» bonjour
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:44 par Maminou

Meilleurs posteurs
Maminou
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_rcap 
Stef'
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_rcap 
creni17
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_rcap 
stephane
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_rcap 
philippe
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_rcap 
pat79
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_rcap 
anticistrus
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_rcap 
Candide17
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_rcap 
xav
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_rcap 
Rocky17
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) Vote_rcap 
Statistiques
Nous avons 48 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est David

Nos membres ont posté un total de 3073 messages dans 255 sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 un récif au bord de l'eau (La Rochelle)

Aller en bas 
+4
Stef'
aqua-tranquille
philippe
pat79
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeVen 10 Juil - 15:36

Bonjour à toutes et tous,

je vous présente mon projet récifal, tout juste mis en eau et en cours de cyclage :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) DvQHKOp

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) JHaesn1

c'est un 250L tout neuf de chez Red Sea : le Reefer 250
ce projet a muri 6 mois, dont 3 mois d'attente du bac commandé (merci Red Sea)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) DmhvIgB

depuis les photos, le chauffage est passé dans la décante, l'organisation des PV a un peu changé, le brassage aussi, quelques filamenteuses sont apparues etc...

il reste beaucoup de boulot : ajouter quelques PV (si le copain qui doit me fournir le reste veut bien se manifester, sinon je ne sais pas trop ou me fournir en PV de qualité), réorganiser le décor et le brassage, monter un tableau électrique, introduire le sable et des détritivores, construire ma propre rampe de LEDs, automatiser pas mal de choses à base d'Arduino etc...

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) E03ZI2h

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) U1a4t24

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) YCeP1RZ

à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Maminou
Administratrice
Maminou


Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 68
Localisation : Saint Vaize (17)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 11 Juil - 9:36

C'est un beau début happy

Peux tu nous en dire un peu plus sur ton bac et son équipement
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-atlantic17.forumactif.org
pat79
Poisson juvénile
pat79


Messages : 207
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 65
Localisation : villiers en plaine 79160

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:50

beau debut ok
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Membre Aquarioclub Atlantic 17
philippe


Messages : 258
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : st palais sur mer

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 11 Juil - 12:13

bravo Joli ! Joli ! Maintenant , faut que çà pousse !! Bon début !
Revenir en haut Aller en bas
aqua-tranquille
Naissance



Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 39
Localisation : roullet saint estephe (charente )

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:35

Bravo très bon début
Revenir en haut Aller en bas
http://aquatranquille.jimdo.com
Stef'
Membre Aquarioclub Atlantic 17
Stef'


Messages : 601
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 47
Localisation : Etaules

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:46

Salut!
Je vois que tu maintiens du sansibia dans ton bac c'est cool...moi j'aimerai en avoir mais jusque-là ça meurt chez moi... Je ressaierai une dernière fois mais si l'essai ne se conclue pas j'oublierai d'en avoir dans mon bac.
Sinon, je voyais que ton chauffage sur ta 1ère photo baignait de son entier dans ton bac... Pas bien normalement on plonge uniquement la partie en verre...mais je vois qu'il a atterrit dans ta décante ce qui est pas plus mal.
C'est quoi dans ton bidon blanc à côté de ta décante? Tu as des commandes pour tes pompes de brassages aussi?
Bonne continuation content
Revenir en haut Aller en bas
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 11 Juil - 14:47

Bonjour et bravo pour ces débuts prometteurs...
Les nouveaux Red Sea (série des Reefer) sont des super bacs bien équipés et qui permettent de vraiment bien démarrer. Belle décant et écumeur de qualité c'est quel Nac ? Tu as déjà pas mal de coraux alors que tu viens de mettre en eau, donc le cycle de l'azote n'est pas passé ?

Pour moi bientôt 7 mois de récifal, va voir sur mon post...

A bientôt et bonne continuation happy
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 11 Juil - 15:35

Merci à toutes et tous pour votre accueil!...

Alors, quelques réponses :

Maminou a écrit:
Peux tu nous en dire un peu plus sur ton bac et son équipement

oui bien sûr : c'est un Reefer 250, les nouveaux modèles de Red Sea sans couvercle : http://www.redseafish.com/fr/aquarium-systems/reefer

une partie du matos est neuve : osmoseur, chauffage, ventilos, brassage (2 x RW-8)...

le reste est d'occase : écumeur Bubble Magus Nac 5, filtre lit fluidisé Bubble Magus mini 70 pas encore en place, pompe de remontée EHEIM Pompe Compact+2000 2000l/h, rampe 4x54W pour 200l Aquastar avec tubes de moins d'un an et 23kg de PV bien garnies retirées du bac actif d'un ami qui passe à plus petit, pleines de micro-faune et de coraux (Sinularia dura, Zoanthus, Halimeda, Rhodactis Indosinensis, Sensibia, Anthelia...)

je vais renouveller le matos petit à petit (écumeur, rampe LED, remontée...) mais l'avantage c'est que là j'ai le bac définitif (changer le bac c'est la galère) qui a pu démarrer très vite (PV acclimatées) avec du matos abordable au début, et étaler ainsi les dépenses...

je vais faire pas mal de taf dessus : installation électrique, rampe LED maison, automatisations, groupe froid... mais avant tout il me faut encore 10kg de PVs acclimatées pour démarrer, si possible des plateaux, et là je galère un peu pour trouver...

Stef' a écrit:
Je vois que tu maintiens du sansibia dans ton bac c'est cool...moi j'aimerai en avoir mais jusque-là ça meurt chez moi... Je ressaierai une dernière fois mais si l'essai ne se conclue pas j'oublierai d'en avoir dans mon bac.

coucou Steph, n'en achète surtout pas ! je t'en donnerais : ce corail prolifère chez moi, comme chez le copain qui m'a fourni les PV, regarde :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) DxvCdjS

il est connu pour être pénible à limiter dans son expansion, et on me l'a fortement déconseillé (comme le Xenia, que je garde aussi même si on m'a conseillé de m'en méfier), mais ma CAF l'adore (et moi aussi) donc je ne l'ai pas éradiqué, je le trouve très beau en fait ce petit corail bleu en forme de fleur...

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) SmrIncV

tu vois, ici :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 0MiPoqh

c'est une coquille d'escargot couverte de Sensibia, et bien je l'ai juste posée sur une PV il y a 3 semaines à la mise en eau du bac et le corail a déjà commencé à s'étendre!...
donc ce que je te propose : j'achète un petit lot de support à boutures (tfaçon j'en ai besoin pour autre chose aussi), je pose la coquille dessus, on laisse pousser tranquille et je te fais passer ça à l'occasion

Stef' a écrit:
Sinon, je voyais que ton chauffage sur ta 1ère photo baignait de son entier dans ton bac... Pas bien normalement on plonge uniquement la partie en verre...mais je vois qu'il a atterrit dans ta décante ce qui est pas plus mal.

ah mince, boulette alors ! j'ai fait la même bétise quand je l'ai passé dans la décante, et pareil sur mon nano d'eau douce. Je croyais que comme ils sont étanches et vendus pour "submersibles", tout pouvait baigner dans l'eau... Je vais de ce pas corriger ça, merci.

Stef' a écrit:
C'est quoi dans ton bidon blanc à côté de ta décante?

la vodka pour la supplémentation VSV  content
non, je déconne : c'est ma réserve d'eau osmosée : comme l'osmolateur intégré au bac n'a un réservoir que de 8L, ce qui fait 3j environ, et que je suis un gros flemmard, j'ai ajouté un bidon de 35L alimentaire (dont j'ai siliconné la saloperie de robinet pour éviter toute fuite) : du coup je fais de l'eau tous les 10/15j dans le bidon, et après je transvase du bidon dans le réservoir tous les 2 ou 3 jours en quelques secondes avec ce truc à 9€ chez Casto :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) H_552422

lien pour cette petite pompe hyper pratique ici : http://www.castorama.fr/store/Pompe-electrique-pour-petrole-PRDm552422.html

Stef' a écrit:
Tu as des commandes pour tes pompes de brassages aussi?

oui, pour l'instant elles sont en bordel dans le meuble, mais je vais tout faire bien propre et je les fixerais à l'extérieur du meuble pour profiter du programme jour/nuit, ou bien à l'intérieur sur les portes, je ne sais pas encore; ce sont des commandes WIFI synchronisables, c'est pas mal et pas trop cher

creni17 a écrit:
Les nouveaux Red Sea (série des Reefer) sont des super bacs bien équipés et qui permettent de vraiment bien démarrer. Belle décant et écumeur de qualité c'est quel Nac ?

c'est un NAC5, un bon écumeur pas trop cher, acheté d'occase quasi neuf et déjà rodé
le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'il n'est pas totalement silencieux, hors comme le bac est dans notre salon (tout petit salon, les apparts sont minus à La Rochelle) et que notre environnement est archi silencieux ici (surtout l'hiver) je le changerais d'ici un an pour un modèle qu'on ne puisse pas entendre du tout, ainsi que la pompe de remontée qui pourtant est réputée inaudible. Pour te dire comme nous sommes sensibles au bruit, je trouve les deux RW-8 trop bruyantes, alors que partout tout le monde dit qu'ils ne les entendent pas et que c'est le top niveau sonore...

creni17 a écrit:
Tu as déjà pas mal de coraux alors que tu viens de mettre en eau, donc le cycle de l'azote n'est pas passé ?

oui, tu as raison
en fait ce n'était pas prévu : je pensais que les PV seraient nues, mais elles étaient très habitées en fait, pour mon plus grand bonheur!...
avec le copain qui me les a fournies, on s'est dit qu'il y aurait des risques de casse, mais on allait pas enlever les coraux des PVs...
et en fait, tout a tenu; juste l'Halimeda qui semble manquer de Ca

voici mes paramètres :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) LsoAOXZ

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 3M73koJ

(je suis faiblard en salinité, Ph et Kh)
No2 : 0 - No3 : 0 - Po4 : 0 aux tests salifert, donc nickel du début, je n'ai pas eu de pic de nitrite...
la raison en est la suivante : on a retiré les PV du bac du copain, transporté les PV en eau dans un fut, et replongé immédiatement dans mon bac dont l'eau avait été préparée à l'avance, chauffée et brassée dans le bac qui tournait en eau depuis quelques jours...
donc en fait c'est plus un déménagement qu'un démarrage de bac avec des PVs d'Indo dont une partie de la micro-faune est morte pendant le voyage...
c'est peut-être ce qui explique que je n'ai pas eu de perte, en tout cas pas encore...

creni17 a écrit:
Pour moi bientôt 7 mois de récifal, va voir sur mon post...

je fonce voir ça !...

merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 11 Juil - 15:48

en me relisant, je pense à un truc : si cette andouille de BH s'apperçoit qu'il y a une coquille de dispo, qu'elle lui plait et qu'il décide d'en faire sa nouvelle maison, je vais voir une boule de Sensibia bleu se balader partout dans mon bac...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stef'
Membre Aquarioclub Atlantic 17
Stef'


Messages : 601
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 47
Localisation : Etaules

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 11 Juil - 19:22

Pour ton BH possible que si la coquille bleu lui plaise...lol!
Je te remercie pour ta proposition de sansibia...ma foi pourquoi pas! En échange si j'ai quelque chose qui t'intéresse ... Tu me fais signe!
Après à voir pour que je monte sur la rochelle quand t'es dispo.

Pour le bruit, je te comprends ...surtout dans un petit salon... Au début j'ai râler pas mal après mal écumeur puis y'a eu le temps de rodage...et ma foi je m'y suis habituée mais je tolère pas tellement le bruit...

Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMar 14 Juil - 0:00

ça marche, on fait comme ça, je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeJeu 16 Juil - 20:53

Bonsoir Candide17,

Très précis tout ça ! ok
Les paramètres sont difficile à équilibrer avant quelques mois....
KH un peu faible.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:07

bonjour creni17,

merci,
oui en effet je manque de KH, et de salinité aussi
j'ai effectué un premier changement d'eau de 10L hier en augmentant la dose de sel I.O.
je re-mesure les params ce soir et j'aviserais pour un second changement d'eau
j'ai aussi commandé du Buffer KH+ chez Tridacna au cas ou...

j'ai aussi trouvé des PV plateaux acclimatés, je pense refaire le décor en aérant avec trous à la perceuse et tiges de carbones...

pour l'instant je fais face à une attaque d'algues... :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) MM6nJFk

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Jhtzmc

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 2iqxp9k
Revenir en haut Aller en bas
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeSam 18 Juil - 12:08

Bonjour,

comme je te le disais, au démarrage on veut essayer de mettre tous les paramètres au vert, c'est quasi impossible voire très rare, alors on ajoute de ci, on met moins de ça, on rajoute de ci, on rajoute de ça... Mon bac vient d'avoir 7 mois et il commence à avoir une maturité et un équilibre qui permet de maintenir les paramètres essentiels à leur meilleure valeur. Cependant je galère encore avec mon KH et il faut que je supplémente tout les jours en calcium, magnésium car j'ai un "jardin" très fourni (+ de 40 coraux...et pas mal de durs). Attention, il ne faut pas à mon avis, tomber dans la paranoïa des chiffres... il faut faire au mieux : bonne densité, bon PH - KH, pas de nitrites ni de phosphates, un peu de nitrate n'est pas mortel mais au départ tu ne devrais pas en avoir, pour le calcium et le magnésium pas de stress surtout dans un bac peu peuplé en coraux...au départ.

Le buffer va t'aider, mais "prend le temps" de laisser les paramètres s'équilibrer.

Pour les algues, normal, le bac mûri... c'est le début des surprises Smile
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:16

Hello creni17,

excellent ton post !
oui, tu as raison : faire au mieux en laissant le temps au bac de se stabiliser
dans un premier temps, je vais juste stabiliser la salinité et le KH, en surveillant nitrites et nitrates, mais en effet au début No2 No3 et Po4 sont sans peine à zéro

le début des surprises, oui c'est clair !!!
Revenir en haut Aller en bas
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:56

Bonjour,

en regardant de plus prêt tes photos, je crois apercevoir des petites étoiles de mer blanches, ce sont des Astérina. J'ai peut être mal vu car un peu floues (les photos). C'est un fléau, il faut les éliminer de suite, car après elles pullulent et grignotent pas mal de choses dont les coraux...

Si tu veux venir voir mon bac à Tonnay Charente contacte moi en MP...
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMar 4 Aoû - 15:35

c'est noté, merci !
hop, en MP
Revenir en haut Aller en bas
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMar 4 Aoû - 17:42

Alors ces petites étoiles blanches !
Revenir en haut Aller en bas
Stef'
Membre Aquarioclub Atlantic 17
Stef'


Messages : 601
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 47
Localisation : Etaules

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:56

Ben y'en a plein le ciel! La petite ourse, la grande ourse, même que y'en a des filantes! moqueur
Revenir en haut Aller en bas
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMar 4 Aoû - 21:30

Ahhhh... tu m'en fais une belle filante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:23

creni17 a écrit:
Alors ces petites étoiles blanches !

en fait, je suis en train de monter un nano en plus du bac principal :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 2q0mt8k

et je suis en train de me documenter, car une crevette picta me brancherait bien : (Hymenocera Picta également dénommée crevette arlequin)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Hymenocera-picta-linckia-laevigata

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Harlekin

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) HYMENOCERA-PICTA-crevette-harlequin

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 600px-Hymenocera_picta55

mais mes Asterinas ne suffiraient probablement pas à la nourrir bien longtemps... donc je vais bien réfléchir avant de commettre une erreur, et étudier en particulier les possibilités d'approvisionnement local en étoiles de mer...
Revenir en haut Aller en bas
creni17
Poisson adulte
creni17


Messages : 454
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 57
Localisation : Tonnay-Charente (17430)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMer 5 Aoû - 15:00

Superbes crevettes mais difficile à maintenir, c'est risqué dans un bac "communautaire". Dans un bac spécifique, un nano pourquoi pas, mais il faudra leur donner des Asterinas voire plus, car j'ai bien peur que ça ne suffise pas. Leur met de prédilection se sont les Linckia. Peut être que des petites étoiles de mer locales peuvent faire l'affaire... mais je ne crois pas qu'elle resteront vivantes dans un bac récifal à 24-25°.

Pour débuter retire les astérinas manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeMer 5 Aoû - 16:01

oui, pas faux,
ça semble assez risqué
allez hop, je vais aller à la pèche aux Asterinas dans le bac principal!...
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:51

je ne sais plus ou j'en était resté, mais le bac a bien évolué...

nouveau décor :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 14scv2x

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 1tjvis

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 2is6og7

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 33tgrbt

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 2rpu4g5
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:51

nouveaux habitants (juvéniles) :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 6fyybq

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 4ibhxu

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) 2cgeuzp

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) W7cvx1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un récif au bord de l'eau (La Rochelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu de La Rochelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Aquarioclub Atlantic 17 :: MARIN ET RECIFAL :: A la découverte de vos bacs :: Candide17-
Sauter vers: