Le Forum de l'Aquarioclub Atlantic 17
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de l'Aquarioclub Atlantic 17

POUR LE PARTAGE D'UNE PASSION
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Règlement du forum
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Fév - 5:15 par alver79110

» Concours France Betta Show à Arvert
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:17 par Maminou

» Bourse d'Arvert - 7 avril 2019
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:12 par Maminou

» Bourse St Hilaire 2018
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:57 par Maminou

» Cichlidé CH44
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:28 par pat79

» Bourse Récif87 2018
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:08 par Cagouillard17

» Salut a tous
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:44 par Maminou

» Bourse de Cognac
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mai - 15:47 par Maminou

» bonjour
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:44 par Maminou

Meilleurs posteurs
Maminou
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_rcap 
Stef'
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_rcap 
creni17
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_rcap 
stephane
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_rcap 
philippe
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_rcap 
pat79
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_rcap 
anticistrus
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_rcap 
Candide17
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_rcap 
xav
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_rcap 
Rocky17
un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_lcapun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Voting_barun récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vote_rcap 
Statistiques
Nous avons 48 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est David

Nos membres ont posté un total de 3073 messages dans 255 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un récif au bord de l'eau (La Rochelle)

Aller en bas 
+4
Stef'
aqua-tranquille
philippe
pat79
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Stef'
Membre Aquarioclub Atlantic 17
Stef'


Messages : 601
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 47
Localisation : Etaules

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep - 10:29

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas connecté sur mon pc.
Je découvre donc tes derniers posts concernant la cam et la plaque de plexis.
Pour la plaque de plexis j'en ai une moi aussi depuis longtemps mais j'ai fini par l'enlever puisque maintenant tout le monde est sage.
Par contre si nouvel arrivant je la remet et j'observe dans le temps si je dois laisser ou pas.

Pour ta méthode balling auto j'attends de voir ce que tu vas nous dire.

Merci de ton partage c'est enrichissant!
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Sep - 10:23

merci Steph !

à propos, comme je te l'avais promis, j'ai ne bouture d'anthelia qui t'attends
à l'occasion, quand tu passe à La Rochelle, fais-moi signe !...
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Sep - 10:33

le Strombus dans ses oeuvres...



Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Sep - 10:44

J'en avais assez que les paramètres fassent le yoyo, et de compenser au buffer kH+, donc mise en place du balling Fauna Marin light en février avec un objectif de maintenir 1350 en mg, 420 en calcium et 8 de kh.

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Zmfkeq

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Qx55rb

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Kd3n8h

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 2sbmjur

7 mois plus tard, ma conclusion, c'est que ce type de maintenance ce n'est que du bonheur ! Ultra facile à utiliser, produits qualitatifs et économiques, simples et rapides à mettre en oeuvre. Une fois réglé, il n'y a plus rien à faire.
Les résultats dans le bac sont très bon, j'en suis très satisfait. En 7 mois, j'ai bientôt épuisé le Mag, mais j'ai encore beaucoup de Ca, du Mg à vie, ainsi que les OE et AA...

Le logiciel que j'utilise est Aqua Calculator http://www.aquacalculator.com/ pour PC, c'est un logiciel très complet pour la gestion d'un récif, ça aide bien pour les calculs de suplémentation car il a en rayon à peu près tous les protocoles existants, dont bien entendu celui de Fauna Marin (Extreme Corals). Les étiquettes sont issues du logiciel aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep - 10:43

Ponte nocturne de Lysmata Amboinensis : (j'en ai bavé pour faire les images, c'est TOUT PETIT)
Je ne vous dit pas dans quel état d'excitation sont les clowns à chaque fois... ils s'en donnent à coeur joie pendant 20 minutes...

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 2rc8i0j

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Eramw3

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vnpk3t



Mes Amboinensis (animal hermaphrodite) sont grainées en permanence. Elles pondent toutes les deux ou trois semaines environ, à heure fixe, de nuit, après extinction des feux (autour de 01:00). Suit ensuite, quelques jours après, une mue quasi systématique.

Malheureusement je ne récolte pas les larves, je n'ai pas la place ni le matos ni l'organisation (ni les compétences) pour les élever.
J'ai vu cet été à La Ferme de Corail l'installation qui est nécessaire : http://www.recifal-france.fr/visite-de-la-ferme-de-corail-a-camaret-t23863.html#p413431 c'est juste de la folie pour un particulier à la maison. Ceux qui le font ont bien du courage...
Revenir en haut Aller en bas
Maminou
Administratrice
Maminou


Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 69
Localisation : Saint Vaize (17)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep - 10:48

happy
Merci de nous faire vivre ce beau moment

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-atlantic17.forumactif.org
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep - 10:56

avec plaisir !
ok
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 14:51

Suite à une nouvelle attaque de dino, prélèvement et observation sous microscope, et c'est parti :
(sous différents grossissements et différents éclairages)













Cette observation a pour objectif d'être certain qu'il s'agit bien de dinoflagellées et non de Cyano brune, très difficiles à distinguer sans microscope...
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:45

Bonjour à toutes, tous,

Il est un sujet récurrent dans notre vie de récifaliste : l'identification, à coup sûr, des algues de type dinoflagellées ou diatommées et les bactéries de type cyanobactéries, que nous rencontrons malheureusement tous à un moment ou à un autre.

Cette identification est ULTRA importante car les modes d'action contre ces trois pestes sont très différents. On ne lutte pas avec les mêmes armes contre un feu de barbecue et un feu d'hydrocarbures...
Dans certains cas, les moyens de lutte peuvent même être totalement contre-productifs, voir dangereux pour la micro-faune du bac.

Il y a des méthodes classiques et empiriques pour les identifier : couleur, texture, odeur, solidité, lieu de développement (brassage ou non) mais contre une invasion qui présente un danger pour le bac (typiquement dinoflagellées qui peuvent planter un bac complet) il faut sortir les grands moyens et être absolument sur de son coup à 100%, en étant certain de la nature de l'algue ou de la bactérie à laquelle on a affaire !

C'est ce que je vais tenter de vous présenter ici.
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:47

Le problème, c'est que dans de nombreux cas il est extrêmement difficile, même pour un professionnel, de différencier sans analyse poussée certaines cyano brunes des dinoflagellées, qui peuvent se présenter sous une forme très proche. Hors l'origine de ces pestes n'est pas du tout la même, et le mode de lutte non plus !

Il est donc indispensable de faire appel alors à une observation sous microscope.
Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour cela : on trouve de très bons microscopes entre 50 et 100€.

Donc vous êtes en face de votre bac, microscope allumé, c'est parti !

Il suffit de prélever un tout petit morceau de votre peste (autour d'un bâtonnet ou d'un coton-tige par exemple, ou à la pince à épiler) et de le déposer sur la lame.

(Une lame est une petite plaque de verre utilisée pour poser et maintenir un échantillon préparé pour une observation au microscope. L'échantillon est souvent protégé et maintenu davantage au moyen d'une lamelle placé sur lui.)

Coincée entre la lame et la lamelle, votre peste ne bougera plus, c'est parti pour une observation...

Ensuite, c'est ultra simple !
Il y a trois cas de figure les plus courants, que j'ai tenté de résumer ci-dessous, en fonction de mes propres observations dans mon bac :
(oui, je suis gâté, j'ai les trois pestes en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:50

1) les dinoflagellées :
(la pire des algues, celle qui fait prendre de gros risques aux bacs infestés)

Je vous présente les miennes :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 X60tqh

Les dino se présentent sous la forme de petites sphères très identifiables, avec deux très fins flagelles très difficiles à observer qui leur confère cette mobilité, mais par contre ce que l'on ne peut pas louper, c'est qu'elles bougent à toute vitesse !!! et ce, même pendant plusieurs dizaines de minutes d'observation sur la lame sous la lumière... robuste la peste !





La voici en grossissement max chez moi :

Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:52

2) les cyanobactéries :

Je vous présente les miennes :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 O0trhs

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 9t3mt3

Les cyanobactéries (qui sont des bactéries et non des algues) sont un amalgame de bactéries collées les unes aux autres qui forment un long serpentin parfaitement immobile et ultra reconnaissable, vous ne pouvez pas le louper...

(le filament à droite du truc en forme de crabe qui bouge sans arret) :

Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:53

3) les diatommées :

Formes géométriques généralement très jolies, les diatommées se présentent aussi sous cette forme de petit losange avec deux filaments fins en extrémité :



Comme je n'en ai pas beaucoup dans mon bac, je ne peux (pour l'instant) vous en présenter d'autres clichés, mais ça viendra, avec le bol que j'ai en récifal, d'ici quelques temps je vous ferais de belles images...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 10:55

Donc pour résumer, la méthode est très simple :
- procurez-vous un microscope (pas cher et super utile en récifal)
- prélevez et observez un échantillon de ce qui vous pose problème
- comparez-le avec ce que je vous ai présenté ci dessus
- comparez-le avec une petite recherche de type "image" sur un moteur de recherche quelconque, dans la langue des Brexitois...

exemples :

1) recherche image "dinoflagellates under microscope" :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Atsqc0

2) recherche image "cyanobacteria under microscope" :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 K3qix2

3) recherche image "diatoms under microscope" :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 2qkpibp
Revenir en haut Aller en bas
Maminou
Administratrice
Maminou


Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 69
Localisation : Saint Vaize (17)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 11:07

bonjour Marc,

Merci pour ce beau cours de biologie... c'est toujours très intéressant de pouvoir identifier ces algues qui viennent empoisonner notre petite vie tranquille de récifalistes et de pouvoir ensuite les éradiquer mais j'espère que tu n'as pas tout ça dans ton bac Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-atlantic17.forumactif.org
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 11:30

coucou Maminou,

si si, comme je suis un bon récifaliste, je commet l'exploit d'avoir tout ça en même temps dans mon bac (dans deux bacs pour être précis)... :
happy

- des dino dans le Reefer
- de la cyano dans le nano (en démarrage)
- pour les diatommées, faut que je bosse encore un peu, j'ai du mal à en avoir beaucoup mais ça viendra... Smile
les photos et vidéos du dessus ont toutes été faites à la maison... bravo , donc ces pestes sont toutes les miennes (mais je partage si quelqu'un est intéressé : une touffe de dino contre un acropora Smile )

en fait, les dino sont en regression, je commence à connaitre l'animal, son origine, le mode de lutte... mais cette algue est vraiment une saleté, dangereuse pour le bac ! mais ça pourrait être pire : je n'ai pas encore essayé la Bryopsis, la Squille ou l'Eunice...
rire
Revenir en haut Aller en bas
Maminou
Administratrice
Maminou


Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 69
Localisation : Saint Vaize (17)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:05

Comme tu es collectionneur, Guy te propose (gratuitement) des planaires et des aiptasias rire

Sinon tu n'as pas essayé la valonia ? Les perles sont jolies !!!! rire

Bon je me sors avant furieux


Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-atlantic17.forumactif.org
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov - 15:05

coucou Maminou,

Aptaisies, Planaires bruns/rouges (convolutriloba retrogemma ou Convolutriloba macropyga) j'ai déjà... Smile
Reste : Valonia, Bryopsis, Eunice, Squille, Planaires d'acro (Amakusaplana acroporae) et Oenone fulgida que je n'ai pas encore testé... mais je ne suis pas trop pressé...
content
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Nov - 13:47

Bon, il est temps de faire quelques photos des coraux rescapés de l'épisode attaque de dinoflagellées...

Un petit Duncan qui vient d'arriver (et qui va repartir direction nano) :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 2yzcvwn

Un Acanthastrea (lequel? Lordhowensis ?) :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 2hmfrrn

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 29m8tah
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Nov - 13:49

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 1ymmmb

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Eqyyoj

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vxk8dg

forêt d'Euphy (5) à perte de vue :)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 33vl1g4

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Rc4zep
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Nov - 13:50

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Xbfwia

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Vp9k51

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Ztupg7

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 10cu1qd

Mon turbi, un corail génial que j'adore :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 2cr0hg9

Le même, bébé, il y a un an :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 O6cytw


Dernière édition par Candide17 le Mer 23 Nov - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Nov - 13:51

Mon meilleur indicateur d' "alerte dino" : les anthalia
(quand ils se ferment, ça craint l'attaque dinoflagellées !)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 2d1tydf

Devinette : connaissez-vous celui-là ? :
:)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Opbrer
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Nov - 13:52

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 33ymfsl

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 2mza8mr

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 2m6ocjt
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Alevin



Messages : 110
Date d'inscription : 26/02/2015

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Nov - 13:53

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 15s7b6w

Le bac a bien bien ramassé ces derniers 5 mois avec les dino, le traitement et la baisse de lumière, maintenant il faut reconstruire, et remonter touuuuuut douuuuuucement la lumière pour redonner vie à tout ce petit monde... :

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 2unzxbq

Un seul mini changement d'eau (10%) en 5 mois (à cause de cette @\#{[|!!! d'algue), des paramètres catastrophique à un point je ne vous en parle pas tellement j'ai honte... il y a du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Maminou
Administratrice
Maminou


Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 69
Localisation : Saint Vaize (17)

un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Nov - 13:25

bonjour  Marc

ça y est, tu vois enfin le bout du tunnel !

c'est vraiment une galère ces "dino" mais maintenant tu es au top pour la prochaine fois rire

bonne continuation car tes coraux sont vraiment beaux

A bientôt
bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-atlantic17.forumactif.org
Contenu sponsorisé





un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un récif au bord de l'eau (La Rochelle)   un récif au bord de l'eau (La Rochelle) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un récif au bord de l'eau (La Rochelle)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu de La Rochelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Aquarioclub Atlantic 17 :: MARIN ET RECIFAL :: A la découverte de vos bacs :: Candide17-
Sauter vers: